2 mai 2020
Detroit vs Everybody
Photo by Jameson Draper on Unsplash
DETROIT STATE OF MIND
« Quand on a commencé, si vous alliez quelque part à l’étranger et disiez que vous étiez un rappeur de Detroit, personne ne s’en souciait. Nous avons un nom maintenant. Nous avons progressé au point de créer un standard dont je suis très fier. Nous devons être à la hauteur de ce standard. » – Royce Da 5’9″
L’art du sample, voilà de quoi se nourrit le Hip-Hop alors il est clair que les artistes de Detroit ont un vrai avantage : ils vivent sur la terre sainte de la Soul et de la Techno.
Sur les cendres encore chaudes d’une ville déclarée en faillite sur laquelle plane toujours le fantôme de JayDee, les mc’s fument encore les freestyles sur les traces d’Eminem, le fer de lance mainstream de la Motor City.
The D. a su faire entendre ses voix depuis les 90’s avec Esham notamment et en faisant éclore de grands artistes qui marquèrent les années 2000 : Slum Village, Royce da 5’9″, Black Milk ou encore Guilty Simpson.
Mais si le rap de Detroit possède une histoire et un héritage riches, elle a encore un avenir prometteur avec des personnages tels que Danny Brown, Sada Baby ou Curtis Roach !
trackList
DETROIT, LA VILLE HIP-HOP
« Quelle ville choisir pour un amoureux de hip-hop qui souhaite entreprendre un pèlerinage culturel ? « New York ou Los Angeles », répondra-t-on la plupart du temps. Rien d’étonnant me direz-vous, tant ces villes sont historiquement chargées d’histoire en la matière. Pour ma part, j’ai choisi Détroit, une ville aussi fascinante que déconcertante. »
La suite dans cet article de Konbini.
A lire également ce papier de The BackPackerz et celui du site américain Complex.