2 May 2020

Detroit vs Everybody

Thématique Detroit, épisode 3 : voyage musicale de la ville du Michigan qui depuis plus d’un siècle influence la scène musicale mondiale.
admin7153

DETROIT STATE OF MIND

« Quand on a commencé, si vous alliez quelque part à l’étranger et disiez que vous étiez un rappeur de Detroit, personne ne s’en souciait. Nous avons un nom maintenant. Nous avons progressé au point de créer un standard dont je suis très fier. Nous devons être à la hauteur de ce standard. » – Royce Da 5’9″
L’art du sample, voilà de quoi se nourrit le Hip-Hop alors il est clair que les artistes de Detroit ont un vrai avantage : ils vivent sur la terre sainte de la Soul et de la Techno.
Sur les cendres encore chaudes d’une ville déclarée en faillite sur laquelle plane toujours le fantôme de JayDee, les mc’s fument encore les freestyles sur les traces d’Eminem, le fer de lance mainstream de la Motor City.
The D. a su faire entendre ses voix depuis les 90’s avec Esham notamment et en faisant éclore de grands artistes qui marquèrent les années 2000 : Slum Village, Royce da 5’9″, Black Milk ou encore Guilty Simpson.
Mais si le rap de Detroit possède une histoire et un héritage riches, elle a encore un avenir prometteur avec des personnages tels que Danny Brown, Sada Baby ou Curtis Roach !

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on google
Share on whatsapp
Share on email

trackList

Intro – Mr De, A Detroit Story
Jay Dee – Welcome 2 Detroit
Esham – You Betta Ask Somebody
Clear Soul Forces – Chip$
Slum Village – Fall In Love
J Dilla – So Far To Go (Feat Common & D’Angelo)
Curtis Roach – WJIT
Sada Baby – Slide
Angel Haze – A Tribe Called Red
Danny Brown – Dip
Nametag Alexander – La Da Da
The Left – Statistics (feat. Invincible) 
Obie Trice – Chuuuurch
Black Milk – Sunday’s Best Monday’s Worst
Apollo Brown & Guilty Simpson – Truth Be Told
Elzhi – Blue Widow 
RSXGLD – I Believe (feat. JMSN) 
Marv Won – Soundtrack of Autumn ft. Gwenation
Supakaine – We Gon Be Ok feat. Chuck Inglish & Chase-N-Cashe
Outro – Royce 5’9 – Overcomer

DETROIT, LA VILLE HIP-HOP

“Quelle ville choisir pour un amoureux de hip-hop qui souhaite entreprendre un pèlerinage culturel ? “New York ou Los Angeles”, répondra-t-on la plupart du temps. Rien d’étonnant me direz-vous, tant ces villes sont historiquement chargées d’histoire en la matière. Pour ma part, j’ai choisi Détroit, une ville aussi fascinante que déconcertante.”
La suite dans cet article de Konbini.

A lire également ce papier de The BackPackerz et celui du site américain Complex.